Habitats naturels

Le site de la Montagne de Lure constitue un bel ensemble montagnard qui marque la limite avec l’influence méditerranéenne. Orienté est-ouest, le relief induit l’existence de grands versants d’exposition générale sud et nord, ainsi l’opposition entre les versants à l’adret  (calcaire) et à l’ubac (marneux) est particulièrement marquée.

Le site Natura 2000 acceuille 26 habitats d’intérêt communautaire sur la Montagne de Lure dont 4 prioritaires.

  • Habitats d’intérêt communautaire : habitats en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant des exemples remarquables de caractéristiques propres à une ou plusieurs des six régions biogéographiques, énumérés à l’annexe I de la Directive et pour lesquels doivent être désignées des Zones Spéciales de Conservation.
  • Habitats prioritaires : habitats en danger de disparition sur le territoire européen des Etats membres et pour la conservation desquels l’Union européenne porte une responsabilité particulière. Ils sont signalés par un "*" à l’annexe I de la Directive "Habitats".

 

Ressources

La liste complète des habitats naturels présents sur le site sont consultables sur le DOCOB.

Vous pouvez aussi télécharger sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) les fiches descriptives propres à chaque habitat d’intérêt communautaire.