Les Alpes de Haute-Provence, carrefour de biodiversité !
Entre Alpes et Méditerranée, le département des Alpes de Haute-Provence recèlent d'incroyables richesses naturelles. Inclus au sein de l'un des 34 « points chauds de biodiversité » mondial (le bassin méditerranéen) il est identifié, par le Fonds mondial pour la nature (WWF), comme l'une des 238 zones mondiales prioritaires pour la conservation de la biodiversité.
De nombreux habitats ou espèces de flore et de faune, fragiles et d'une grande rareté, sont donc présents dans les Alpes de Haute-Provence. Souvent menacés et représentant de forts enjeux de conservation en Europe, leur survie à long terme justifie leur intégration au réseau Natura 2000.
Ce n'est donc pas par hasard que les Alpes de Haute-Provence comptent 27 sites Natura 2000 couvrant près de 30% du département :
- 23 sites de la Directive "Habitats", couvrant 189 973 ha sur 161 communes
- 4 sites de la Directive "Oiseaux", couvrant 83 326 ha sur 69 communes
Ce patrimoine naturel d'exception n'en reste pas moins menacé par des facteurs tels que la fragmentation ou la destruction des milieux (projets d'aménagements, étalement urbain, etc.), la déprise agricole ou encore la surfréquentation. Aussi, sa préservation est-elle souvent liée au maintien d'activités humaines respectueuses : activités forestière durable, pastoralisme extensif, maintien de la fauche des prairies,...
Pour en savoir plus sur l'état d'avancement du réseau dans le département, consultez la Carte du réseau
Pour plus d'informations sur un site Natura 2000 du département, consultez notre Carte Interactive