Le site Natura 2000 « Montagne de Lure » s'étend sur plus de 17 km le long des crêtes sommitales de Lure.
Outre ces zones de crêtes, il comprend une partie des deux versants (adret et ubac) de la Montagne de Lure, ainsi que l'adret des Montagnes de Pèlegrine, Sumiou, Pousterlon, Boudeichard et Saint-Michel.
Ce sont ainsi 10 communes et deux Communautés de communes qui sont concernés par ce site Natura 2000.
Entre Provence et Dauphiné, au carrefour de la Méditerranée et des Alpes, la Montagne de Lure recèle une biodiversité exceptionnelle. Cette richesse, liée aux différentes influences climatiques qu'elle subit, est également le résultat de plusieurs siècles d'occupation humaine. Les activités forestières et agricoles, comme le pastoralisme, ont façonné les paysages si caractéristiques de la Montagne de Lure.
Dans une logique d'adaptation économique locale, ces activités ont diminué et les pratiques ont évolué. Certains secteurs se caractérisent par une activité intensive alors que d'autres sont à l'abandon. Pour ces derniers, les phénomènes d'embroussaillement et de reforestation ont conduit à leur modification et sont à l'origine d'une perte de biodiversité.
C'est ainsi que Natura 2000 propose sur la Montagne de Lure des modes de gestion du territoire visant à concillier et favoriser activités humaines et patrimoine naturel.