La Faune patrimoniale

 

Très important pour la Vipère d'Orsini, la Montagne de Lure s’avère également très intéressant pour les chauves-souris et l’avifaune et présente une très grande richesse en lépidoptères et coléoptères saproxyliques.

Insectes

Le site accueille quatre espèces d’insectes saproxyliques inscrits en annexe II de la Directive Habitats, dont deux prioritaires*. Il s’agit du Pique-prune (Osmoderma eremita)*, de la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)*, du Grand capricorne (Cerambyx cerdo) et du Lucane cerf-volant (Lucanus cervus).

Pique-prune  Osmederma eremita

La Montagne de Lure représente pour la région PACA un des bastions de l’espèce. Le Pique-prune ou Barbot vit dans les cavités des vieux arbres garnit de terreau pour le développement de sa larve. L’abandon des pratiques pastorales (émondage, taille en têtard des arbres) et l’élimination des vieux arbres, font de que l’espèce est à présent très rare en PACA et en France.

Rosalie des Alpes  Rosalia alpina

Assez rare en France, l’espèce vit en PACA dans les hêtraies et hêtraie sapinière de montagne, la Rosalie des Alpes a besoin d’arbres de différentes classes d’âges dont morts et sénescents. Les larves sont xylophages et se nourrissent de bois mort.

 

Plusieurs espèces de papillons (lépidoptères) inscrites à l’annexe II et IV de la Directive Habitats-Faune-Flore sont présentes sur Lure, il s’agit du Damier de la Succise (Euphydras aurinia subsp proviencialis), l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), l’Alexanor (Papilo alexanor), l’Apollon (Parnassius apollo), le Semi-Apollon (Driopa mnemosyne) et la Diane (Zerynthia polyxena).

 Damier de la Succise  Euphydryas aurinia

Papillon de jour en régression ans la moitié nord de la France, mais encore bien représenté en région PACA, dont les chenilles se nourrissent principalement de plantes de la famille des scabieuses. Il vole dans les prairies naturelles sèches, humides ou montagnardes.

 Laineuse du prunellier Eriogaster catax

Papillon de nuit typique des prairies embroussaillées, les lisières forestières et les bois ouverts riches en arbustes bien exposés. Les chenilles se nourrissent  des feuilles d’arbres et arbustes de prunellier, mais aussi d’aubépines, voire de saules, peupliers ou chênes.

 

Reptile

 Vipère d’Orsini Vipera usinii

Espèce emblématique du site Natura 2000 de la Montagne de Lure, l’espèce occupe les landes et les pelouses  de moyenne altitude, parsemées de genévriers et de rocailles. Inoffensive, elle se nourrit essentiellement de sauterelles et de criquets. C’est l’un des reptiles les plus menacés d’Europe. Les principales causes de sa régression sont la fermeture des milieux et la destruction directe de son habitat.

L’espèce fait l’objet d’un Plan National d’Actions (2012-2016) porté par la DREAL PACA et le CEN PACA.

 

Chauve-souris

 Près de 18 espèces de chiroptères d’intérêt communautaire ont été identifiées sur la Montagne de Lure dont 6 inscrites à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore.

De nombreuses espèces présentes sur le site sont étroitement liées à la présence de vieux boisements et arbres à cavités (trou de pics, fentes, fissures, écorces décollées), ces gîtes arboricoles peuvent être utilisés toute l’année selon les espèces.

On retrouve sur Lure une belle population de Babastrelle d’Europe qui affectionne particulièrement les forêts mixtes et âgées et la présence commune de trois Oreillards roux, Oreillard montagnard et Oreillard gris.

 

Oiseaux

 Parmi la grande richesse d’oiseaux présents sur Lure on retrouve 14 espèces inscrites à l’annexe I de la Directive Oiseaux, dont l’Aigle royal (Aquilegia chrysaetos), la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) qui occupe les ancien trous de Pic noir principalement dans les forêts de conifères, la Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia ) occupant les forêts mixtes de feuillus et conifères avec sous-bois riches en arbustes et en arbrisseaux, et l’emblématique Tétras lyre (Tetrao tetrix) qui fréquente les lisières d'altitude, zone de transition naturelle entre la forêt et les pelouses alpines.

 

 

 

Image retirée.